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LES FAITS

VRAI OU FAUX

Gagner du temps c’est mieux ! 

VRAI ! Là, on est tous d’accord. Opposants et sympathisants disent tous OUI à la Voie Bleue et reconnaissent que c’est une bonne idée. Un point commun qui permet d’avancer. 

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La Voie Bleue est un projet pilote pour 3 ans ! 

VRAI ! En 2025, une phase test entièrement financée permettra d’évaluer la pertinence et l’impact de la Voie Bleue avant son éventuelle implémentation définitive.

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Les habitants des communes concernées paieront moins cher.

VRAI ! Pour les habitants des 12 communes participantes et le personnel des partenaires privés, 50% de réduction sur les billets, et gratuité des vélos sur le bateau.

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La voie bleue sera totalement fan des cyclistes. 

VRAI ! Le bateau sera aménagé pour accueillir 40 vélos ou trottinettes et la Voie Bleue sera totalement reliée aux aménagements cyclables des deux rives. Et comme certains préfèrent le bus, elle sera bien sûr aussi connectée aux arrêts TPG.

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Aucun nouveau parking voiture ne sera construit pour la Voie Bleue.
VRAI ! Les usagers devront venir à pied, à vélo ou en bus.

 

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La Voie Bleue peut se faire ailleurs qu’à Corsier. 

FAUX ! L’objectif, durant la phase de test, est de capitaliser sur des infrastructures existantes. Corsier a été choisi car c’est le seul débarcadère de ce secteur aujourd’hui desservi par la CGN et qui réponde aux exigences de navigation, d’accessibilité et de proximité avec les transports publics.

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La CGN vend un projet « zéro émission » alors que le bateau qui va faire cette traversée est très gourmand en diesel.

FAUX ! Un bateau générant moins d’émissions de CO2 que le Navibus a été choisi et aménagé pour accueillir vélos et trottinettes en attendant la mise en service d’un bateau « zéro émission », à l’issue de la phase test de 3 ans.

 

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La Voie Bleue va mettre en danger le site palafittique classé au patrimoine de l’UNESCO.

FAUX ! La protection du site archéologique a été intégrée dans la conception de la ligne. L’approche prévue du débarcadère par le bateau permet d’éviter de passer au-dessus du site palafittique. 

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La Voie Bleue entraînera un trafic journalier de 2’300 personnes.
FAUX ! Selon le bureau de recherche 6t, il y aura 250 à 400 utilisateurs par jour. L'accès au quai sera amélioré pour les piétons et les cyclistes. Les horaires seront harmonisés avec ceux des CFF et des TPG.

 


La Voie Bleue va entraîner l’interdiction de la baignade à Corsier.
FAUX ! Rappelons que le projet de réhabilitation du quai de Corsier inclut la création d’une plage publique.

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